En quelle année les femmes ont pu ouvrir un compte bancaire
Société

En quelle année les femmes ont pu ouvrir un compte bancaire ?

Les femmes ont mené plusieurs luttes pour accéder à leur position actuelle dans la société. Le droit d’ouvrir un compte bancaire n’a pas aussi été facile à obtenir. Alors en quelle année ont-elles obtenu ce droit ?

Les conditions des femmes avant le vote de cette loi

Les femmes ont été écartées de l’économie et des finances pendant longtemps. Il y a environ 50 ans de cela, une loi donnait enfin l’autorisation aux femmes d’ouvrir un compte bancaire par elle-même. En effet, avant cette loi une femme mariée n’avait pas le droit d’ouvrir un compte bancaire sans le consentement de son mari. Elle devait présenter une autorisation signée par son mari avant de pouvoir ouvrir un compte. Cela maintenait alors les femmes dans une dépendance totale vis-à-vis de leur mari. Aussi, avant cette loi les femmes n’avaient pas le droit de travailler de leur propre chef. Avant d’être accepté dans pour un emploi elles devaient présenter un document prouvant l’accord de l’époux.

Le 13 juillet 1965 en France

Après plusieurs luttes, les femmes obtiennent finalement gain de cause. Ainsi, une loi a été votée au parlement en France le 13 juillet 1965. Cette loi votée accorde aux femmes le droit d’ouvrir leurs comptes bancaires sans l’autorisation d’un homme et aussi le droit de travailler librement sans l’avis de leur mari. Cette loi a été un point de départ pour l’indépendance des femmes. Elle a changé la vie de plusieurs femmes dans le monde.  En effet, après cette loi de plus en plus de femmes se sont mises à travailler et à revendiquer leur liberté bafouée depuis longtemps. Et les femmes ne se sont pas arrêtées là, en quelques années l’emprise des hommes diminue et elles ont de plus en plus de voix.

Articles similaires :