En quelle année les femmes ont eu le droit de vote
Société

En quelle année les femmes ont eu le droit de vote ?

Les femmes ont combattu pendant des années avec patience pour plusieurs de leurs droits, le droit au vote n’est pas une exception. Mais en quelle année ont-elles réussi à obtenir le droit au vote ?

En 1893 à la Nouvelle Zélande

Les premières femmes ayant obtenu le droit de vote étaient les néo-zélandaises. En effet, ces femmes ont combattu de diverses manières pour obtenir ce droit. Notamment en 1893, elles adressent au gouvernement en place, une pétition signée par toutes les femmes adultes de la population. Suite à cela, elles obtiennent le 19 septembre 1893 le droit de vote et en font l’expérience deux mois après.

En 1919 aux États unis

Au milieu du 19e siècle apparut un mouvement luttant pour le droit de vote des femmes. Grâce à ce mouvement, le 19e amendement autorisant le droit de vote aux femmes est voté aux Etats Unis le 21 mai 1919. Mais à cette date, seules les blanches étaient autorisées à voter. Il a fallu attendre 1965 pour permettre aux afro-américaines de voter en toute liberté.

A partir de 1906 en Europe

La Finlande est le premier pays en Europe ayant obtenu le droit de vote féminin en 1906. A sa suite, la Norvège fait de même en 1913 et le Danemark suit en 1915.

Au royaume unis le droit de vote est accordé en 1918 aux femmes de plus de 30 ans. En France, les femmes deviennent électrices en avril 1944 et exercent ce droit pour la première fois le 29 avril 1945. Par ailleurs, il est important de noter que certains pays accordent le droit de vote aux femmes suite à leur bravoure durant la grande guerre. Parmi ces pays, nous pouvons citer la Grande Bretagne, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Voilà tant de dates auxquelles les femmes ont obtenu leur droit de vote dans divers pays du monde.

Articles similaires :