quand une femme peut tomber enceinte
Femme

A quelle période une femme peut tomber enceinte ?

Vous souhaitez avoir un bébé et vous vous demandez quel moment serait favorable pour cela ? Une femme connait plusieurs étapes dans son cycle mensuel. Alors à quel moment a-t-elle toutes ses chances de tomber enceinte ?

Qu’est-ce que la période de fécondité ?

La période de fécondité est la période pendant laquelle la femme est très fertile et susceptible de tomber enceinte. C’est une période qui encadre la durée de l’ovulation. Alors pour connaître votre période de fécondité, il faudrait d’abord identifier précisément votre jour d’ovulation. Après cela, vous comptez 4 jours avant et 1 jour après l’ovulation pour obtenir votre période de fertilité. Cela vous fait un total de 5 jours pendant lesquels vous avez de fortes chances de tomber enceinte. Notons que les jours peuvent aller jusqu’à 7 jours dans certains cas compte tenu de la durée de vie de l’ovule libérée. Il est important alors de savoir quand à lieu l’ovulation.

A quel moment a lieu l’ovulation ?

L’ovulation a lieu le 14e jour du cycle pour un cycle normal de 28 jours. Si vous avez un cycle plus long, il s’agira tout simplement de soustraire 14 du nombre de jours total de votre cycle. Pour un cycle de 31 jours par exemple, l’ovulation interviendra le 17e jour. Si votre cycle est irrégulier, vous pouvez surveiller votre température pour déterminer votre jour d’ovulation. Une montée soudaine de votre température correspondrait à votre jour d’ovulation.

Cela dit, l’ovulation peut quand même se produire à n’importe quel moment du cycle compte tenu de certains paramètres. Il peut s’agir des émotions, des évènements inhabituels qui changent votre train de vie quotidien ou même D’un simple rapport sexuel. Le conseil idéal pour avoir un bébé serait alors d’avoir des rapports réguliers tout au long du cycle menstruel.

Articles similaires :